LEPTOCHARIIDAE

Petits requins minces. Tête avec 5 petites fentes branchiales, les 2 dernières sont situées au-dessus de la base de la nageoire pectorale. Le spiracle est plus petit que les yeux. Les narines avec des replis nasaux antérieurs forment des minces barbillons éminents, mais sans rainures oronasales. Les yeux horizontalement ovales, avec membrane nictitante inférieure différenciée, se trouvent sur les côtés de la tête. Le museau modérément long et étroitement arrondi. La bouche est modérément large et longue, s’étendant en arrière devant les yeux. Les sillons labiaux sont très longs. Nombreuses petites dents pointues avec une pointe centrale et une cuspide latérale. La première nageoire dorsale est angulaire, haute et courte, sa base est bien en avant de la pelvienne, mais postérieure aux nageoires pectorales. La seconde nageoire dorsale est légèrement plus petite que la première dorsale, mais plus grande que la nageoire anale. L’origine de la nageoire anale est légèrement postérieure à la seconde dorsale. La nageoire caudale est asymétrique avec le lobe inférieur peu développé. Le pédoncule caudal est sans carènes. La crête interdorsale est absente.
Coloration : dos gris clair, uniforme ; ventre blanc.
Les adultes ont généralement des tailles comprises entre 55 et 80 cm. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.
Requins tropicaux communs aux zones côtières, abondants autour des embouchures des rivières, allant jusqu’à environ 75 m de profondeur. Vivipares avec 7 foetus par portée. Se nourrissant de crustacés mais aussi de petits céphalopodes et de poissons.

La famille des Leptochariidae compte 1 seule espèce et elle a été signalée au Maroc :

Leptocharias smithii (Müller & Henle, 1839)Famille : Requins - LEPTOCHARIIDAE