GADIDAE

Corps fusiforme à allongé avec un pédoncule caudal modérément profond. La partie supérieure de la tête sans une crête en forme de V. La bouche est grande avec souvent une des mâchoires (supérieure ou inférieure) légèrement en saillie ; les dents vomériennes sont présentes ; petit barbillon mentonnier présent chez la plupart des espèces. Nageoires sans épines ; 3 nageoires dorsales et 2 nageoires anales ; nageoire caudale bien développée, tronquée à fourchue ; nageoires pectorales bien développées, pointues ; nageoires pelviennes courtes, situées antérieurement aux pectorales ; la vessie natatoire n’est pas connectée aux capsules auditives ; les oeufs sans globule d’huile. Couleur : variable, généralement brunâtre à olivâtre, ou grisâtre à bleuâtre dorsalement, un peu plus pâles sur le ventre, qui est souvent de couleur blanche, grise ou jaunâtre.
La plupart des espèces sont confinées à la zone tempérée froide et arctique de l’Atlantique Nord et du Pacifique Nord, seulement quelques espèces dans l’hémisphère sud. La plupart vivent sur ou près du fond (quelques espèces pélagiques) sur le plateau continental du littoral ou loin au large, mais certaines sont rencontrées à des profondeurs de 600 m ou plus. Une seule espèce vit en eau douce. Les stades précoces de la vie sont pélagiques, les juvéniles de certaines espèces fréquentent les estuaires et les eaux côtières peu profondes. Migrations côte-large saisonnières communes, certaines espèces effectuent d’importantes migrations nord-sud. La fécondité de la plupart des espèces est grande, elle dépend de la taille de l’individu ; le frai se produit dans les mois les plus froids, généralement de la fin de l’automne au printemps, selon la localité et la température de l’eau. La plupart des espèces appartenant à la famille des Gadidés sont des prédateurs voraces et omnivores ; se nourrissent de poissons, crevettes, crabes, calmars, et divers invertébrés de fond.
Les gadidés sont généralement de taille moyenne à grande, communs entre 30-100 cm, la taille maximale est de 200 cm chez la morue (Gadus morhua). Remarques : La famille des Gadidae a souvent été traitée comme incluant plusieurs autres groupes, notamment les loches (Lotidae) et les phycis (Phycidae), qui sont traités ici au rang de familles.

La famille des Gadidae compte 23 espèces, dont 4 signalées au Maroc :

Trisopterus minutus (Linnaeus, 1758)Famille : Poissons osseux - GADIDAE

Trisopterus luscus (Linnaeus, 1758)Famille : Poissons osseux - GADIDAE

Micromesistius poutassou (Risso, 1827)Famille : Poissons osseux - GADIDAE

Gadiculus argenteus (Guichenot, 1850)Famille : Poissons osseux - GADIDAE