CHIASMODONTIDAE

Corps allongé et comprimé, sans écailles, de couleur noir brunâtre uniforme. La tête est longue, avec un museau arrondi, yeux de taille modérée et une grande bouche. ; les 2 mâchoires sont recouvertes d’une seule rangée de dents acérées et enfoncées, qui s’emboîtent lorsque la bouche est fermée. Les 3 premières dents à chaque mâchoire sont grandes. Les nageoires pectorales sont longues, avec 12-15 rayons ; les nageoires pelviennes sont petites et contiennent 5 rayons. 2 nageoires dorsales, la première épineuse avec 10-12 épines et la seconde avec une épine et 26-29 rayons mous. La nageoire anale contient une épine et 26-29 rayons mous. La nageoire caudale est fourchue avec 9 rayons. La ligne latérale est continue avec 2 pores par segment de corps. Se nourrit de poissons osseux, qui sont avalés en entiers. Avec son estomac fortement dilatable, il est capable d’avaler des proies de taille comparable ou dépassant sa taille. Ovipare.
Distribution mondiale dans les eaux tropicales et subtropicales, dans les zones mésopélagiques et bathypélagiques ; colonisent les profondeurs de 700 à 2745 m.

La famille des Chiasmodontidae compte 32 espèces, dont 3 signalées au Maroc :

Pseudoscopelus altipinnis (Parr, 1933) – Pseudoscopelus microps (Fowler, 1934)Famille : Poissons osseux - CHIASMODONTIDAE

Chiasmodon niger (Johnson, 1864)- Ponerodon vastator (Alcock, 1890)Famille : Poissons osseux - CHIASMODONTIDAE