CARAPIDAE

Corps allongé et mince, avec extrémité caudale très fine et forte. La bouche est grande et munie de dents, grands yeux. Large ouverture des branchies. Insertion de la nageoire anale située au-dessous des nageoires pectorales. La nageoire dorsale et la nageoire anale sont longues et reliées à la nageoire caudale. Les rayons de la nageoire anale sont plus longs que ceux de la nageoire dorsale. Les nageoires ventrales sont absentes ou réduites à 2 rayons, les pectoraux sont présents dans la plupart des espèces. Le corps est translucide ou transparent. Les grandes espèces font 30 cm de longueur.
Certaines espèces de carapidae vivent libres, d’autres vivent à l’intérieur de la cavité de leurs hôtes invertébrés tels que les concombres de mer, palourdes, ascidies, et les étoiles de mer. Certaines de ces espèces quittent leur hôte la nuit pour se nourrir de petits poissons et de crevettes. D’autres espèces sont des parasites, ne laissant jamais l’hôte et se nourrissent de ses organes internes.
Famille largement présente dans toutes les mers tropicales et tempérées. Espèces essentiellement côtières mais pouvant aller jusqu’à 2000 m de profondeur. Très fréquentes dans les récifs coralliens.

La famille des Carapidae compte 35 espèces, dont 2 signalées au Maroc :

Carapus acus (Brünnich, 1768) – Gymnotus acus (Brünnich, 1768)Famille : Poissons osseux - CARAPIDAE